La règlementation GSR se met à jour en 2024

A partir de juillet 2024, l’ensemble des véhicules industriels neufs qui seront vendus dans l’Union Européenne devront être adaptés à la mise à jour du règlement relatif à la sécurité générale (ou Global Safety Regulation, GSR). Les technologies liées à la sécurité devront être renforcées, dans le but d’atteindre en 2050 l’objectif « zéro morts » sur les routes.

Qu’est-ce que le Règlement relatif à la Sécurité Générale ?

Il s’agit d’une règlementation qui vise à sauver des vies, en imposant une liste de fonctionnalités obligatoires afin de garantir l’intégrité des véhicules, des marchandises et bien évidemment, de la vie humaine. La dernière mise à jour du GSR datait de 2018, avec un calendrier d’obligations conduisant à 2024. Cette nouvelle version impose une liste d’équipements à installer dès l’été 2024, et d’autres à prévoir d’ici 2026 et 2029.

Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités obligatoires ?

Devront donc être intégrés aux chaînes de production des véhicules industriels en 2024  :

  • Le signal d’arrêt d’urgence, feu stop clignotant signalant un freinage brusque ;
  • L’information de marche arrière, via des caméras ou des capteurs, permettant de sécuriser l’arrière du véhicule par une visibilité complète ;
  • Le système de surveillance de la pression des pneus ;
  • L’assistance intelligente en matière de vitesse, pour inciter un conducteur à ralentir s’il excède les limitations de vitesse ;
  • Le système d’information d’angle mort, pour avertir le conducteur de la présence de piétons ou cyclistes à côté ou traversent la chaussée devant le camion ;
  • Le système d’information de démarrage, qui avertit le conducteur de la présence d’usagers de la route vulnérables devant le camion au démarrage ou à faible vitesse ;
  • L’interface standardisée pour les éthylotests anti-démarrage, en vue de faciliter la réalisation des alcootests ;
  • Le système anti somnolence et perte d’attention, garantissant la vigilance du conducteur et encourageant à respecter les temps de pause.

Le GSR est-il utile ?

Cette mise à jour est une bonne chose puisqu’elle assure un nivellement du niveau des systèmes de sécurité présents au sein de l’ensemble des poids lourds en circulation. Tous les chauffeurs seront bientôt habitués à ces technologies qui équiperont à terme les véhicules neufs comme les camions d’occasion, de toutes marques. Une garantie pour un concessionnaire, qui lui permet de s’engager sur la fourniture de véhicules sécuritaires. En somme, le GSR sauve des vies, et sa logique est si efficace que des pays hors UE s’apprêtent à mettre en place des règlementations similaires et inspirées. Citons le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse ou encore, la Turquie par exemple.