Comment bien profiter de sa pause déjeuner au travail ?

Bien des travailleurs disposant d’une pause déjeuner d’une heure ou davantage, peinent à utiliser ce temps essentiel de manière constructive. Si occasionnellement, des repas collectifs ou à l’extérieur sont planifiés, la plupart des pauses se déroulent sur le lieu de travail et voient des salariés désœuvrés reprendre le travail trop tôt – voire manger devant leur poste de travail !

La pause déjeuner est pourtant l’occasion de se faire du bien, pour mieux affronter la reprise du travail avec davantage d’énergie. Voici quelques conseils pour en faire un moment privilégié.

Prenez un vrai repas lors de votre pause méridienne

Si en fonction de sa durée totale, vous pouvez décider de consacrer une partie de votre pause déjeuner à des activités autres que le repas, veillez cependant à consacrer au moins vingt minutes à celui-ci. Déjeuner à table, sans précipitation, favorise l’effet recherché : parvenir sereinement à satiété, et laisser à son corps un vrai temps de récupération pour mieux repartir.

Un repas équilibré, plutôt qu’un en-cas pris sur le pouce sur le coin d’un bureau, est essentiel. Selon une étude de l’Organisation Internationale du Travail, un bon repas est synonyme d’une hausse de 20% de la productivité, en plus des bienfaits pour la santé globale.

Le repas pris en commun devient également un temps d’échange, favorisant la communication entre collègues et laissant l’opportunité de partager hors du cadre purement professionnel. Un plus certain pour la synergie humaine au sein de l’entreprise !

Des activités adaptées à chacun

Autour de ce moment privilégié qu’est le repas, vous voici libre de vous adonner à d’autres activités, basées sur le dynamisme ou les temps calmes. En voici quelques exemples.

Les bienfaits de la sieste

Il est de notoriété publique aujourd’hui, que la sieste est bénéfique à l’organisme et permet de regagner de la vigueur pour le reste de la journée. Elle peut être réalisée sur un fauteuil ou appuyé sur un bureau et en limitant cette pause à une trentaine de minutes maximum, vous éviterez d’avoir l’esprit embrumé. Bien au contraire : l’effet boost permettra à votre concentration d’être renforcée durant les heures suivantes.

La lecture

Pour se changer les idées, rien de tel qu’un bon livre ! Se couper totalement des préoccupations liées au travail est un bon moyen de récupérer de la motivation, et une histoire captivante est pour cela un outil fort efficace.

Une séance de sport

Pour les plus dynamiques, un petit footing ou une séance d’un sport quelconque sera synonyme d’un regain d’énergie et de moral. L’occasion également, de se changer les idées tout en éliminant les calories superflues engrangées durant le repas !

Un petit tour !

Sans parler d’activité sportive, une marche digestive présente les mêmes bienfaits, et peut par ailleurs permettre de découvrir les environs de son lieu de travail.

Bien d’autres activités peuvent être au programme de la pause déjeuner : une série Netflix, un moment dédié au shopping, une conversation prolongée avec les collègues, etc. L’important est de trouver votre propre manière d’en profiter au maximum, et d’éviter d’en faire un moment ennuyeux !