TPMS obligatoire depuis 2024 : Quézako ?

Depuis le 1er juillet 2024, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur dans l’Union Européenne : les systèmes de contrôle de la pression des pneus (Tyre pressure monitoring system ou TPMS) sont désormais également obligatoires pour les véhicules utilitaires nouvellement immatriculés. Cette réglementation concerne les camions, les bus, les camping-cars ainsi que les remorques d’un poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes.

Quels enjeux autour de la pression des pneumatiques ?

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus suivent les niveaux de pression des pneumatiques d’un véhicule et alerte les conducteurs lorsqu’un écart ou un déséquilibre important se produit. Ces systèmes sont donc essentiels pour maintenir des conditions optimales de conduite. le TPMS fonctionne via des capteurs électriques qui sont installés sur chaque roue d’un véhicule. Ils mesurent alors la pression avant de transmettre ces données, en affichant un voyant lumineux au tableau de bord si elle tombe en-dessous d’un certain seuil.

Une pression des pneus correctement réglée présente de nombreux avantages :

  • Sécurité accrue : une pression optimale des pneus réduit le risque d’éclatement et améliore le contrôle du véhicule ;
  • Réduction des coûts : une usure réduite des pneus signifie une réduction des coûts d’entretien et une plus longue durée de vie des pneus ;
  • Efficacité du carburant : une pression de pneu optimale réduit la résistance au roulement, ce qui permet de consommer moins de carburant ;
  • Protection de l’environnement : une consommation de carburant plus faible réduit les émissions de CO² et préserve l’environnement.

Quels sont les défis posés par l’obligation du TPMS ?

La nouvelle réglementation impose des exigences techniques et organisationnelles aux entreprises de transport et aux garages :

  • Les capteurs TPMS doivent être contrôlés régulièrement et faire l’objet d’un nouvel apprentissage lors du changement de pneus.
  • Les capteurs ont une durée de vie des piles d’environ 4 à 6 ans et doivent ensuite être remplacés. Ils peuvent tomber en panne ou devenir défectueux à cause de facteurs tels que l’exposition aux intempéries, la corrosion ou des dommages accidentels.
  • Les véhicules avec différentes combinaisons de remorques exigent une communication parfaite des systèmes.

Bien que le TPMS fournisse des alertes en cas de chute importante de la pression des pneus, il ne remplace pas les inspections manuelles régulières. Les conducteurs de véhicules devraient vérifier régulièrement chaque pneu à l’aide d’un manomètre fiable pour confirmer qu’il est correctement gonflé et inspecter la profondeur de la bande de roulement pour s’assurer qu’elle respecte les normes de sécurité.

De même, les contrôles manuels des véhicules sont toujours utiles pour tenir compte des potentielles défaillances technologiques et vérifier la précision de la pression. Même de légères variations par rapport à la pression recommandée peuvent entraîner des dommages aux pneus, une réduction du rendement énergétique, une durée de vie réduite de la bande de roulement ainsi que des freins, des virages et un comportement incorrects.

Quid pour les camions et remorques ?

Initialement, la législation exigeant le TPMS s’appliquait exclusivement aux véhicules de catégorie M1, conçus pour transporter des passagers et ne comportant pas plus de huit sièges en plus du siège du conducteur. Pourtant, des mises à jour récentes ont élargi ce mandat pour inclure les véhicules N1, qui sont conçus pour le transport de marchandises et ont une masse maximale ne dépassant pas 3,5 tonnes. 

L’installation du TPMS est maintenant obligatoire pour les autres catégories de véhicules, y compris les M2, M3, N2, N3, O3 et O4. Cela concerne donc toutes les remorques dans l’UE. 

La réglementation sur les TPMS représente une démarche proactive vers l’avenir de la sécurité des parcs automobiles. Plus précisément, ils visent à atténuer les risques d’incidents liés aux pneus et s’alignent sur les objectifs actuels du secteur des transports en matière de durabilité.